Tigres du Grésivaudan

 

Twitter Instagram Facebook

Amiens 2016 : Les Tigres se maintiennent en D1 !

Amiens 2016 : Les Tigres se maintiennent en D1 !

Long et périlleux déplacement pour les Tigres les 4 et 5 juin 2016....

Cette saison 2015-2016 fut frustante: trois défaites par un but d'écart (Caen, PUC, Lyon), lors de matchs qui auraient pu (du) etre gagnés, et les Tigres se retrouvent en position délicate . Derniers de la saison régulière, ils doivent défendre leur place en division 1 dans des Play-Downs à haut risque contre l'équipe de Caen et les finalistes malheureux de D2.

Les Tigres partirent donc des vendredi soir vers Amiens, avec une escale à Troyes...Que dire de l'expédition: du classique, il  fallu comme d'habitude maîtriser l'appétit gargantuesque de notre goal préféré, et plus surprenant l'appetit de shopping d'autres...Il est vrai que la spécificité picarde des kiabi et autres bresson est de renommée mondiale !

Bref, nos Tigres se présentent devant le magnifique colliseum d'Amiens, bel outil dédié aux sports plein centre ville.

Samedi 04/06/16 15h

Les Tigres doivent impérativement vaincre l'équipe de Caen, s'ils veulent jouer le lendemain et avoir une chance de se maintenir. Les Caennais l'avaient emporté 2-1 en saison régulière à l'issue d'un match tres fermé. On pouvait donc s'attentre à un bis répétita...La suite nous prouva que non !

L'échauffement fut mené tambour battant. Il permit aussi à nos Tigres d'exhiber fiérement le maillot d'échauffement de notre partenaire "Le Vestiaire". Lio, Jérém, Pti-Guy et les autres firent à cette occasion des débuts tres remarqués dans le mannequinat publicitaire !

 

 

Le premier tiers fut assez équilibré mais les occasions les plus nettes furent à mettre au crédit des Normands. Il se termine sur un score de 2 partout avec des buts de Lionel (assiste Guillaume M) et de Stéphane (assiste Chap's). La partie est vive et engagée, la balle circule vite d'un camp (Caen) à l'autre.

Le second tiers redémarre sur les même bases, mais la réussite est Dauphinoise: sur un avantage bien laissé par les arbitres, Julien s'arrache dans le slot pour marquer de prés (2-3). Puis ce même Julien démarque Peter qui nous fait son slap spécial slovaque, sur le coté droit de la cage (2-4). Les Caennais font le forcing pour revenir et ne profitent pas des (trop) nombreuses fautes siffllées contre les Tigres: pire, à 7 s de la fin du tiers c'est Guillaume Mirabel (assiste Glo) qui allume le gardien d'un bon tir enroulé. Les Tigres mènent 5-2 et pensent avoir fait le plus dur: la suite leur prouva que non !(bis)

 

Plus d'images du match ici: merci à Lucile-Emma Ljosmyndun

 

Le troisième tiers fut complétement fou, la faute à l'engagement et au coeur des deux équipes qui défendaient leur place en D1. Il fut aussi marqué par la remarquable performance du jeune Caennais Telmen Tsogtbaatar, auteur de 4 buts et 2 assiste dans ce match. On oublia clairement le floorball académique pour un floorball acharné, souvent désorganisé mais fort spéctaculaire pour les spectateurs. Les buts se sont succédés alors par grappes: Les Normands reviennent à 4-5 en début de troisième tiers. Les Tigres réagissent par Guillaume M (Glo) et Jérem de loin (Peter) et ramènent le score à un plus rassurant 4-7...Les Normands ne lachent rien et remontent à 7-7 sur un pénalty tiré par Vincent Grieu....On sent le vent tourner et les deux supporters grenoblois sont au bord de la crise cardiaque..

Et l'on vécut alors 16 secondes extrèmement intenses et surprenantes..L'inévitable Telmen donne l'avantage aux Caennais (8-7) sur un exploit personnel. Sur l'engagement, le binome Glo-Colin se précipite dans le slot, et Glo marque au rebond (8-8). Pas le temps de respirer, 8 secondes plus tard, le duo récidive: apres une passe aérienne improbable de Glo, Colin controle de la poitrine et lobe le gardien ..(8-9). Le scénario est tres surprenant, les caennais se ruent à l'attaque, mais ce sont les grenoblois en contre attaque par Jérem (Peter), toujours de loin, puis Stephane ( Bertrand) qui amènent le score final à 8-11 !

Les Tigres gagnent donc le droit de jouer un dernier match pour sauver leur peau apres un match épique. Nous devons vraiment féliciter et remercier les caennais pour nous avoir permis de vivre cette  belle expèrience. Le match fut tres engagé mais toujours tres correct. Les caennais ont montré qu'ils méritaient autant que les Tigres de jouer en première division. La qualité des échanges que nous eumes ensemble pendant et apres le match est la preuve d'une bien belle équipe, meme apres une cruelle défaite.

Les tigres assisteront à la victoire des Marseillais en finale D2 sur les Dahuts, et connaissent donc leurs adversaires du Dimanche : nos amis et voisins savoyards !

La soirée picarde fut humide mais agréable..Visite de quelques bars, à l'ambiance tres 80's, (Peter a enfin découvert le charme des sirènes du port d'alexandrie..) et du centre ville.

Ce dernier match est tres étrange...Affronter les Dahuts de Sevrier pour se maintenir en D1 à plus de 800 kms de nos terres...Le premier match de la saison avait vu les Tigres 1 l'emporter assez aisément contre leurs voisins de D2 lors du Trophée des Alpes..Mais que de chemin parcouru par les Dahuts depuis ! En un an, les savoyards ont fait des progres considérables et l'amalgame jeunes pousses- anciens-coach expérimenté a fonctionné de belle façon ! Les Dahuts se sont hissés en finale de belle façon et seront des adversaires redoutables..

Ouf, Lio, décidemment tres en vedette textile ce WE, retrouve in-extremis son maillot de compétition avant le match et la partie peut commenter: Le premier tiers est à sens unique: les Dahuts, peut etre un peu trop prudents, sont copieusement dominés. Les Tigres proposent un jeu bien organisé, et la balle circule de manière harmonieuse. Les occasions se multiplient mais les Tigres se heurtent à un tres bon gardien savoyard qui arrete tout ou presque..Yoan justifie sa sélection en U19 en bloquant 17 occasions franches durant ce tiers. Peter reussit sur un slap slovaque et grace à une belle assiste de Jerem: ce n'est pas cher payé, d'autant que Saman égalise d'un improbable revers aérien..1-1 en fin de tiers, tout est fait pour donner confiance aux savoyards.

Et effectivement les Dahuts reviennent plus agressifs dans le second tiers: ils commencent à presser les défenseurs dauphinois et se montrent dangereux...Les Tigres abandonnent le beau jeu et se mettent en mode combat..Colin béneficie d'une bonne passe de Guillaume Mirabel pour ajuster le gardien, puis Bertrand déclenche un tir soudain de loin, et au ras du montant pour monter le score à 3-1. Les Dahuts reviennent à 3-2, puis Stéph dans une action confuse béneficie d'un rebond et porte le score à 4-2, immédiatement imité par un Dahut: 4-3 en fin de tiers, rien n'est facile, ma pauvre dame...

But de Bertrand: de l'utilité de masquer le gardien...( photo Sylvie Desbiolles)

Plus d'images : ici (merci Sylvie)

Le troisième tiers débute comme le second,les dahuts sont agressifs, et ils egalisent par Petra sur une belle combinaison en coup franc...Comme la veille, les deux supporters grenoblois sont tendus.. Les Tigres feront encore le break en une minute: d'abord par Bertrand, apres un coup franc, qui reprend d'un revers magnifique et trompe le gardien, puis par Colin qui béneficie d'un beau déboulé de Guillaume Mirabel le long de la bande (6-4). Les Tigres gèrent alors au mieux les 10 dernières minutes en contenant les ardeurs savoyardes. A une minute de la fin, les Dahuts sortent leur gardien: Chap's accèlère plein champ, déborde les 6 savoyards et marque en cage vide: 7-4, score final et maintien en D1 !

Les statistiques sont trompeuses: 39 tirs cadrés pour les Tigres, 15 pour les Dahuts. A l'exception du premier tiers, les Dahuts furent tres dangereux mais ne surent pas cadrer suffisamment leurs tentatives. Ils ont montré durant ce match et durant toute la saison leur excellent niveau. Bavo aussi pour l'ambiance sur le terrain et dans les tribunes : car si les supporters ont supporté, on entendit aussi des "Allez les Alpes" !!!

Merci aux Amièmois pour l'acceuil et l'organisation de ces Play-Downs.

Les Tigres joueront donc encore une année en D1: Bravo à eux, mais que ce fut dur....

Bonnes vacances à tous.

 

 Thierry Fournier

 

Crédits photos: Lucile-Emma Ljosmyndun ( Les Hoplites d'Ambiani) et Sylvie Desbiolles (Les Dahuts du Lac)